The Mandalorian : que faut-il attendre de la deuxième saison ?

L’attente fut plus longue que prévue pour ceux qui trépignaient d’impatience à l’arrivée de Mickey Mouse sur le marché des plateformes de streaming. Retardé par chez nous, Disney+ est enfin disponible sur les écrans français, affichant un catalogue pour le moins nostalgique. L’hexagone s’apprête ainsi à découvrir The Mandalorian, arme redoutable dont s’est parée la firme.
Les plus curieux ont suivi le programme durant sa diffusion américaine, scrutant les aventures du chasseur de primes avec attention, jusqu’à ce que la série devienne un véritable phénomène avant même qu’elle ne soit disponible sur l’entièreté du globe.
La première saison s’était révélée satisfaisante, faisant la part entre l’originalité du ton et l’hommage appuyé aux films de George Lucas. Imparfait mais rafraîchissant, le show de Jon Favreau présageait un avenir radieux pour la franchise. Avenir qui constitue notre sujet du jour.
En huit épisodes, The Mandalorian a réparti ses pions de manière éparse. Difficile de prédire ce qui fut un simple clin d’œil et ce qui sera une allée scénaristique pour les saisons à venir. Entre les possibilités exposées par la série, l’actualité entourant sa production et diverses déclarations, définissons trois pistes concrètes pour la suite de l’épopée.
1. Un fil rouge

C’était le défaut évident des premiers épisodes. Le manque de fil conducteur contraignait la série à composer par chapitre et non saison. The Mandalorian compilait les missions – certes, dépaysantes – en oubliant d’élaborer sa trame globale, un développement qui facilite l’implication et l’attachement de l’audience. Une péripétie périlleuse peut s’avouer savoureuse, qui plus est dans un univers jonché de monstres et individus avides, mais lorsqu’elle n’influence que trop peu ce qui suit, son intervention apparaît vaine. Une défaillance qui résumait les débuts du Mandalorien.
Ce qui précéda l’ultime générique de la saison indiqua un possible changement. Le guerrier allait se mettre en quête des parents de l’Enfant, petit compagnon sensible à la Force (qu’Internet a élu mascotte). S’agira-t-il d’un objectif à long terme, au cœur des prochains épisodes ? Les indices à ce sujet sont maigres. Néanmoins, Jon Favreau tient là l’occasion de forger une intrigue durable, s’étalant sur plusieurs années (et donc saisons). L’apparition d’un antagoniste régulier en la personne de Gideon pourrait indiquer la fin d’un récit segmenté et concentrer les enjeux. À moins que le showrunner préfère les escapades à usage unique…
2. Des visages familiers

J’essaie d’évoquer l’esthétique non seulement de la trilogie originale […]. Comment était-ce sur Tatooine ? Que se passait-il dans cette Cantina ? Cela me fascine depuis que je suis enfant et j’adore l’idée d’explorer un côté plus sombre, la facette la plus effrayante de Star Wars, cet aspect Mad Max qui existe aussi dans Star Wars.
Jon Favreau, showrunner de The Mandalorian.
Renouer avec l’atmosphère originelle de Star Wars figuraient parmi les intentions de Favreau. Le sable et la poussière, l’aube et le crépuscule, les armes et l’argent. Jamais depuis Un Nouvel Espoir, l’imaginaire de Lucas n’avait autant flirté avec ses aspirations westerniennes. Le script se plaçait comme une invitation aux bas-fonds, à la découverte de ce qui se trame à l’ombre des ruelles et dans les recoins les plus sordides de la galaxie. Moins d’héroïsme, davantage de sang. Une approche qui, au-delà de l’hommage réjouissant, fait le charme du programme.
Les clins d’œil sont nombreux et mis au service du contexte, structurant le monde impitoyable du Mandalorien. Mais il semblerait que le showrunner désire inverser la tendance et ouvrir la porte à des personnages bien connus (et appréciés) du grand public, ne se limitant plus à la référence.
Ainsi, l’on apprenait ces dernières semaines que le personnage d’Ahsoka Tano, apparu dans les séries d’animation The Clone Wars et Rebels, se joindrait à l’aventure. Un héros lumineux accompagnera donc le chasseur de primes dans sa quête, et ce ne serait pas le seul protagoniste célèbre à survenir, si l’on en croit les déclarations du réalisateur de Iron Man. D’autres figures de la saga Skywalker devraient agrémenter les expéditions du héros casqué, selon le magazine Deadline. L’on murmure la résurrection d’un autre chasseur, laissé pour mort dans l’Episode VI.
User du secondaire a fait ses preuves sur huit épisodes et aurait de quoi alimenter pléthore d’autres scénarios. À quel point Favreau va laisser entrer la lumière sur son théâtre ? La question se pose, car la réponse va directement impacter la série, alors éloignée de Dark Vador et Luke Skywalker.
À noter que plusieurs comédiens seront de retour pour accompagner ou défier le chasseur de primes, de la féroce Cara Dune au vicieux Mayfeld. Cela viendra potentiellement contrebalancer l’apport de visages trop familiers, tirés des longs-métrages.
3. Des horizons plus vastes

Naturellement, une suite appelle à de la nouveauté et à la progression. The Mandalorian devrait facilement combler ses lacunes et proposer des alternatives densifiées. À ce sujet, la production ne cache pas son envie d’amener la série vers des contrées plus grandioses et épiques, comme le sous-entend Giancarlo Esposito (Moff Gideon à l’écran) lorsqu’il mentionne des combats « au sabre laser majeurs et épiques ».
Le huitième épisode indiquait quelques tenants de la suite : Din Djarin (véritable nom du héros) devrait ramener « Baby Yoda » parmi les siens. Voilà qui suggère des explorations multiples en des lieux inédits, l’espèce de Yoda étant inconnue du grand public. Le Mandalorien mènera probablement l’enquête sur les origines de son fils adoptif, épaulée par l’ancienne trooper Cara Dune. Le show conservera certainement son versant aventurier, garantie d’un émerveillement recherché par le spectateur.
Un autre pan de l’intrigue concernera, à n’en point douter, le grand méchant Gideon et ses motivations. Vestige de l’Empire Galactique, à la tête d’une armée de Stormtroopers, le Moff est un adversaire aussi dangereux qu’intrigant. Les ultimes images le présentant, porteur d’un sabre noir, soulèvent de nombreuses questions, notamment sur sa nature profonde. Une telle arme – significative, puisque conçue par un Mandalorian – laissent à penser que Gideon appartient non seulement à ce peuple, mais est également un être sensible à la Force. Si cela se vérifie, Ahsoka Tano représenterait une alliée non-négligeable pour parer un ennemi si puissant.

Concernant les rebondissements à venir, Jon Favreau pourrait avoir partagé un indice de taille. À l’annonce de la seconde saison, le cinéaste a publié la photographie d’une créature particulière : un Gamorréen, que les fans de la trilogie originale auront probablement reconnu. Battus par Luke Skywalker dans Le Retour du Jedi, les seuls Gamoréens aperçu dans la saga filmique Star Wars étaient à la solde de Jabba le Hutt, limace gargantuesque et parrain du crime. Le Mandalorien fera-t-il face à l’héritage du criminel, foulera-t-il le sable brûlant de Tatooine ? Le geste de Favreau est à considérer comme un teaser à part entière.
Quoi que nous réservent les équipes de Lucasfilm, The Mandalorian a su se présenter convenablement et n’a plus qu’à décoller définitivement, une intrigue solide sous le bras. De nouvelles frontières attendent les spectateurs et clients de Disney+, que la plateforme ne risque pas d’abandonner. Bien que suspendue, la production des séries Kenobi et Cassian Andor (dédiée au protagoniste de Rogue One du même nom) est un sujet régulièrement mis sur la table. Pour les années à venir, la saga Star Wars s’étendra à la télévision, en (recon)quête d’un public plus large.