2010-2019 : les meilleurs films de super-héros de la décennie [TOP]

Conséquence d’un intérêt grandissant du public pour les adaptations de comics, le film de super-héros s’est fait une place de choix dans le paysage hollywoodien. La tentative de Marvel Studios, de créer un univers cinématographique autour des Avengers et leur monde particulier, confirma l’avènement du genre, souverain neuf du box-office mondial.
Propositions sérieuses, délires cosmiques, adaptations fidèles ou improvisations insensées : notre classement des dix meilleurs opus d’une décennie saturée.
10. Les Nouveaux Héros (2015)

Conséquence la plus visible du rachat de Marvel Entertainment par la firme aux grandes oreilles, le Marvel Cinematic Universe s’est imposé comme le nouveau standard du genre. En parallèle, Disney a également profité des droits d’exploitation fraichement acquis pour produire Les Nouveaux Héros, cinquante-quatrième classique d’animation du studio. Réalisé par le scénariste de Tarzan et Kuzco, le long-métrage croise adroitement un futur de science-fiction et le drame, aborde le deuil aux yeux d’un jeune homme et pimente sa petite aventure d’une mignonnerie à toute épreuve. Une charmante ode à l’amitié, dont le totem Baymax, est une franche réussite.
9. Man of Steel (2013)

Chez Zack Snyder, pour qui l’adaptation n’a plus aucun secret, le dernier Kryptonien embrasse sa dimension christique. Fils du ciel appelé à guider l’humanité, Superman se voit soudainement perturbé par le doute et l’humanité, dimension que toute autre production s’était refusée à évoquer, et débarque en nos contrées par la grande porte : celle du cataclysme. Doit-on avoir foi en cet alien ou sortir les fourches ? Le réalisateur de Watchmen sonde son héros autant que nos repères et notre fascination pour la toute-puissance, et pose une première pierre au futur de la maison DC au cinéma. Man of Steel cogne fort.
8. Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Vent de fraîcheur au sein d’une licence qui se prenait excessivement au sérieux (en témoigne le second opus de Captain America), Les Gardiens de la Galaxie bouscula les codes simplistes du Marvel Cinematic Universe. Imprégné des années 70 et d’un humour pétillant, dû à l’écriture désinvolte de James Gunn (auteur de Super et bientôt The Suicide Squad), le film additionne les péripéties improbables et délirantes d’une galerie de personnages atypiques. Direction artistique savoureuse, dialogues hilarants et bande originale mythique : les ingrédients d’un cocktail détonnant, désormais référence du film d’aventure spatial.
7. X-Men : Days of Future Past (2014)

« Pour sauver le futur, réparer les erreurs du passé ». Tel est le postulat de Days of Future Past, septième adaptation des comics X-Men. Basé sur l’histoire culte du même nom, le blockbuster (sous la direction de Bryan Singer, réalisateur de X-Men et X-Men 2) confronte les versions originelles et rajeunies des mutants, pont entre la première trilogie et le (faux) reboot officié avec First Class. Un voyage dans le temps, d’un futur chaotique aux jeunes années de l’équipe, plus que jamais inscrit dans l’Histoire – intention primordiale à cette saga. Au cœur d’un thriller haletant, la séquence dédiée à Vif-Argent tend à l’admiration.
6. Avengers (2012)

Passé les présentations, il est temps de réunir l’équipe. À la barre de cette étape cruciale du Marvel Cinematic Universe, Joss Whedon, créateur de Buffy contre les vampires. Si l’on attribue beaucoup de mérite au film Iron Man de Jon Favreau, c’est bien Avengers qui synthétisera les aspirations de la franchise : incarner le blockbuster de demain, drôle et auto-référencé. Le réalisateur ne déroge pas à ses inspirations régulières et favorise les personnages à l’histoire. Les plus grands héros de la Terre s’apprivoisent, s’égratignent aussi (pour notre plus grand bonheur), avant d’atteindre l’objectif recherché : entrer dans la légende.
5. The Dark Knight Rises (2012)

Égaler The Dark Knight, chef d’œuvre du genre, était impossible. Tâche d’autant plus compliquée qu’elle fait suite à la disparition tragique du comédien Heath Ledger, dont le rôle du Joker tenait une place prépondérante dans le script original. Dans l’espoir de combler les failles d’un scénario ré-agencé en urgence, Christopher Nolan façonne une conclusion grandiose, certes moins subtile que les deux volets précédents, mais supérieurement émouvante. Le réalisateur d’Inception use des symboles pour renforcer son ultime chapitre, lui conférant une imagerie saisissante, à la hauteur de cette entreprise exceptionnelle qui débuta en 2005 avec Batman Begins.
4. Avengers : Infinity War (2018)

Au fil des années et des productions, la saga Marvel aura accueilli des héros venus de tous horizons, humains, aliens ou encore dieux, et aura vu sortir son grand méchant de l’ombre. C’est ainsi que Thanos, vilain au charisme écrasant, se présente pour éradiquer la moitié de l’univers. En un seul film, confié aux frères Russo (Captain America : Le soldat de l’hiver et Civil War), l’univers se contracte pour parer le terrible titan, que les scénaristes oseront placer comme personnage principal. Une fresque au ton résolument sérieux (ou presque), hommage à dix ans d’aventures sur grand écran. À ce jour, le meilleur volet de la série.
3. Spider-Man : New Generation (2018)

Des décennies de comics, une flopée de séries animées et une dizaine d’apparitions au cinéma : voilà ce qui nous conduit à Spider-Man : New Generation (Into the Spider-Verse, en VO), œuvre somme de soixante-dix ans d’existence. Plus qu’un vibrant hommage au tisseur, ayant assimilé l’essence du super-héros et de son univers foisonnant, le film de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman repousse les limites de l’animation, transcende les cadres et les dimensions (thématique à la base du projet). Une réussite surprenante de la part de Sony, qui accoucha du peu enviable Venom la même année.
2. Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016)

Contraint d’élaguer son œuvre pour garantir sa rentabilité financière, justice fut rendue à Zack Snyder et son magistral Batman v Superman au travers d’une version longue flamboyante, au montage repensé et définitivement adapté au tableau épique et dense voulu par le réalisateur. L’auteur de Sucker Punch et Man of Steel – prémices de l’univers cinématographique DC – jette un Batman inédit, fracassé par le temps et les pertes, et son Superman à résonance christique dans l’arène pour un face à face étonnement psychologique et intense, témoignage d’un amour indéfectible et d’une compréhension irréfutable des comic books. Snyder y capture ses héros, représentés telles des divinités, spectaculairement imprimés sur pellicule.
1. Logan (2017)

Dix-sept ans après avoir enfilé la combinaison du mutant le plus célèbre des comic books, Hugh Jackman fait ses adieux au rôle de Wolverine, celui-là même qui lui accorda les faveurs du tout-Hollywood. L’événement prend forme avec Logan, troisième et dernier film (pour le moment) consacré au membre culte des X-Men, inspiré du récit emblématique Old Man Logan. James Mangold expérimente une approche naturaliste et brute, la vulnérabilité nouvelle du héros au cœur du projet, et claque la porte à la surenchère. Voyage crépusculaire sur les terres sèches de l’Amérique, sillonné d’une violence inouïe mais également d’une grande mélancolie, Logan se veut être bien plus qu’un film de super-héros. C’est réussi.