Marvel Cinematic Universe, Phase III : le classement des films ! [TOP]

Ce n’est plus un secret pour personne : le Marvel Cinematic Universe s’organise en phases, similaires à de grands chapitres dans l’avancée de nos super-héros préférés. La troisième vient tout juste de s’achever avec Spider-Man : Far From Home, et se sera étalée sur trois ans. Trois années durant lesquels les justiciers auront connu la défaite, avant de renaître et d’affronter l’impossible.
Au seuil de la quatrième phase, qui devrait débuter avec le spin-off dédié à Black Widow, établissons le classement des onze métrages qui composent la précédente, des blockbusters pharaoniques aux déceptions timides.
11. Ant-Man et la Guêpe (2018)

Presque un anti-événement au sein de l’univers cinématographique Marvel, la franchise Ant-Man se poursuit (très) discrètement avec Ant-Man et la Guêpe, deuxième aventure solo de Scott Lang. Si le projet ne manque pas de bonne volonté, il sonne en revanche comme vain en vue de sa minuscule place au sein du macrocosme auquel il appartient. Qu’en retenir, hormis sa scène post-générique synthétisant la seule attente du public ? Peu, si l’on oublie l’empathie folle de Paul Rudd et cette gestion des échelles dont le super-héros a le secret. Drôle, mais minime.
10. Black Panther (2018)

Sacralisé par une grande partie du public, séduit par ses décors tribaux, ses costumes annexes et ses personnages, Black Panther a nourri le MCU d’une vision futuriste de l’Afrique, unique et inédite (y compris pour Hollywood). Mais au-delà des apparences (trompeuses), le film de Ryan Coogler se contente de remplir le cahier des charges, manque d’originalité (principalement narrative) et peine à s’émanciper de la formule habituelle. Seul l’habillage permet une quelconque différenciation, ainsi que son vilain Killmonger, et l’on doit s’avouer déçu d’un tel résultat, d’autant plus lorsqu’il provient du metteur en scène prometteur de Creed.
9. Captain Marvel (2019)

Vendu comme un événement féministe de taille, Captain Marvel fut (sans grande surprise) un produit Marvel convenu, rendu néanmoins intéressant de par sa dimension cosmique et son casting, que Brie Larson et Jude Law mènent avec conviction. Délimitée par les années 90, l’histoire de Carole Danvers suit sagement les sentiers battus mais convainc par sa simplicité et sa faculté à saisir l’audience lors de scènes d’action efficaces, qui en font un divertissement honnête, s’immisçant sans peine entre deux mastodontes.
8. Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (2017)

Survenu tel un OVNI, sa verve en exergue, Les Gardiens de la Galaxie chamboula son monde et s’imposa comme une référence instantanée, nouveau modèle à suivre chez Marvel (et ailleurs). Une suite ne pouvait que se faire attendre, et la déception frappa lourdement. Moins maitrisé, moins pertinent, le Volume 2 ne réitère jamais l’exploit, même s’il esquive habilement la catastrophe. La galerie de personnages, toujours aussi attachante bien que dissipée, porte à bout de bras cette aventure spatiale (tristement) dispensable, toutefois gratifiée de séquences à couper le souffle.
7. Doctor Strange (2016)

Doctor Strange ouvre la porte à des concepts singuliers, cristallisé en un élément majeur : la magie. En plus de présenter une pierre de l’infini (artefact de la plus haute importance dans la grande trame), se rendant aussitôt indispensable, l’histoire de Stephen Strange (campé par le charismatique Benedict Cumberbatch) bénéficie d’un travail visuel déroutant, emprunté à Christopher Nolan et autres passionnés de mondes renversés. Un spectacle sensationnel et globalement réussi, malgré une structure (trop) conventionnelle et de fades antagonistes.
6. Spider-Man : Far From Home (2019)

Passer après Avengers : Endgame et toute sa symbolique n’est chose aisée, et c’est à se défi que se frotte Jon Watts, réalisateur de Far From Home. Disposée à éloigner le tisseur de son New-York natal, la suite de Spider-Man : Homecoming est une comédie d’action dynamique et dépaysante, qui place l’homme-araignée en première ligne du Marvel Cinematic Universe. L’on peut reprocher certaines failles déplaisantes (Mysterio est une semi-déception), mais l’on ne compte plus les séquences époustouflantes et les astuces narratives du long-métrage.
5. Captain America : Civil War (2016)

En décidant d’adapter l’un des comics cultes de la maison Marvel à l’aube de la troisième phase, Kevin Feige et les frères Russo prennent un risque conséquent. Comment rendre crédible la scission tragique des Avengers en ces conditions (des héros aimés et surtout peu nombreux) ? Captain America : Civil War use du pire des prétextes pour voir ses protagonistes se déchirer, quitte à revenir grossièrement sur les rebondissements passés. En dépit de ce problème fondamental, le spectacle est assuré sous teintes grisâtres, accordées à la dimension politique du blockbuster.
4. Spider-Man : Homecoming (2017)

Apparu lors des hostilités de Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker vit sa première histoire en solo avec Homecoming. Les origines du personnage mises de côtés (Spider-Man et The Amazing Spider-Man sont déjà passés par là), Marvel Studio prône un nouvel angle d’attaque : mettre en avant l’adolescence et les tourments qui en découlent. En résulte une œuvre humaine, touchante et amusante, éloignée des tonalités grandioses auxquelles les précédents opus nous ont habitué. Tom Holland y incarne un justicier convaincant.
3. Avengers : Endgame (2019)

Onze ans de productions Marvel Studios auront été nécessaires pour mener à Endgame, œuvre-somme d’un univers instauré comme la référence super-héroïque au cinéma. Non exempt de défauts (son humour omniprésent, son manque de finesse), le film des frères Russo témoigne d’une telle générosité qu’il s’impose (de par nature) comme un chapitre monumental et dense. Sa première partie, consacrée au deuil des survivants, est l’une des pièces les plus bouleversantes que le studio aura su mettre en place. Un adieu massif, que le grand public ne risque pas d’oublier.
2. Thor : Ragnarok (2017)

Avant 2017, le fils d’Odin ne s’était pas franchement illustré comme un personnage captivant. Ses deux premiers longs-métrages dédiés, Thor et le peu enviable Thor : Le Mondes des ténèbres, constituaient une belle épine enfoncée dans la représentation du Dieu nordique, qui ne pouvait compter que sur ses interactions avec les Avengers pour décocher un sourire. Les choses ont changé avec Ragnarok. Taika Waititi procède à une démystification complète du héros, usant de comique électrique et de science-fiction loufoque pour mieux iconiser et redéfinir les contours de celui qui deviendra le Vengeur ultime. Incontestablement l’une des plus belles audaces du Marvel Cinematic Universe.
1. Avengers : Infinity War (2018)

Passage aux choses sérieuses, Infinity War condense l’univers Marvel en un acte vibrant et sacrément puissant. Enfin le grand méchant Thanos sort de sa tanière et pour l’occasion, tous les super-héros (des Avengers initiaux aux Gardiens de la Galaxie) se réunissent pour contrer la menace. Les frères Russo, qui succèdent à Joss Whedon, font preuve d’un savoir-faire remarquable pour dessiner l’affrontement démesuré et sa finalité déstabilisante. En captant la personnalité et l’univers de chaque justicier, les réalisateurs rendent un bel hommage autant qu’ils composent un tableau magistralement épique. La plus grande réussite du Marvel Cinematic Universe, elle est là.