L’Attaque des Titans, la fin de l’innocence [FOCUS]

« Le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde » disait Jean-Luc Godard, Précisant deux règles capitales du septième art : la moindre seconde de film se fragmente en dizaines d’images et chacune d’elles découle d’une conviction.
Un manga s’inscrivant au rang des œuvres nippones les plus importantes du siècle, une adaptation animée jouissant de la même popularité : L’Attaque des Titans forme un raz-de-marée culturel comme l’industrie en voit peu passer. Plantée à une époque indéfinie, sa trame coince les restes de l’humanité derrière d’immenses murs, protégeant les civilisations de créatures mangeuses d’hommes. L’arrivée d’un Titan d’une soixantaine de mètres et les conséquences tragiques de son apparition font s’engager un trio de mômes dans l’armée, désireux d’en finir avec les terrifiants géants qui rôdent à l’extérieur. Un point de départ qui n’est pas s’en rappeler celui de Naruto ou One Piece, deux monuments du shōnen où de jeunes gens courent après un destin épique, mais Shingeki No Kyojin (de son nom original) s’est empressé de se débarrasser des poncifs.
L’intrigue a brusquement lâché les sentiers communs du héros providentiel au profit d’un corpus de thématiques philosophiques, politiques et existentielles. L’action s’est tarie, les discours se sont épaissis, et le récit d’Hajime Isayama a davantage pointé le nihilisme du monde que les vertus de l’être humain. Quoi de plus perturbant que de voir les sauveurs présumés devenir les tyrans de demain ? Aucun point de rupture ne fut aussi frappant et dévastateur que l’ultime scène de la troisième saison, instant tranquille où L’Attaque des Titans a basculé irréparablement.


La mer constitue un cadre rêvé. Jusqu’alors, le bataillon d’exploration n’avait pu s’aventurer plus loin que les plaines et décors boisés bordant les murs de pierre, symbole de leur captivité. Nos protagonistes sont désormais débarrassés des barricades meurtrières qui les contraignaient à se terrer. Une ultime excursion les mène à l’extrémité de l’île sur laquelle ils étaient confinés sans le savoir. Une plage, son sable chaud, l’écume des vagues sous un soleil brillant. L’ensemble tend au sublime. Enfants, Armin Arlert, Eren Jaeger et Mikasa Ackerman caressaient l’espoir candide d’apercevoir la mer, ces étendues infinies d’eau qui contrastent avec la ruralité et la terre qu’ils foulaient quotidiennement. Décrit comme un objectif inatteignable lors des premiers épisodes, un doux songe d’enfants alimenté par les illustrations de vieux bouquins, le cap est franchi alors que la troisième saison s’achève. La mise en scène, ainsi que le dessin, s’accordent à transcrire l’événement comme un rêve éveillé pour ces gamins qui n’en sont plus vraiment.
L’Attaque des Titans s’est quelques fois essayé à l’illustration métaphorique, accentuant les traits, les actes héroïques, les proportions, mais la série n’avait jamais autant usé de l’embellissement. Tout de brillance et éclats aveuglants, la plage se révèle au groupe. Le ciel épouse la mer, largue ses faisceaux lumineux sur l’endroit. Un filtre bleuté, presque indiscernable et scintillant, recouvre l’image et vient renforcer la dimension onirique de la scène. L’on croirait que l’histoire de titans a cessé, remplacée par une autre, de douceur et quiétude où chacun se délecte du présent. Les ralentis ne sont plus au service de l’iconisation, habituellement réservés aux assaut de l’escouade, mais s’avèrent utiles pour brouiller succinctement les limites du réel et du rêve. Les cadres respirent, l’urgence s’est tue.


Armin Arlert fut le premier à évoquer l’existence de la mer et touche enfin au rêve. Les pieds dans l’eau, il ramasse un coquillage et le tient précieusement dans le creux de ses mains. Et alors que la mise en scène l’esquivait consciemment, lui qui a toujours occupé une place titanesque au sein de l’intrigue, Eren Jaeger apparaît. Le jeune homme sur qui tout reposait. Il s’est avancé vers l’horizon, plus éloigné encore que ses camarades, et prononce les derniers mots de la saison. Les termes de liberté et d’ennemis se fondent dans sa bouche, la mort semble symboliquement en sortir. Son regard n’est plus le même depuis qu’il connaît l’état du monde, depuis ses visions qui lui ont révélé d’autres frontières, d’autres terres plus grandes, plus vastes, plus injustes. Eren, le garçon enragé qui jurait de pourfendre les titans et d’embrasser la liberté, pour lui et l’humanité, s’est heurté à la désillusion : il ne reste rien à découvrir par-delà la mer, et les barreaux de sa prison n’ont pas disparu. Ils n’ont que reculé.
La succession de plans marque la distance qui le sépare de ses amis. Lui est déjà parti. Armin, qui lui tendait alors sa trouvaille, insouciant, heureux et apaisé en dépit des épreuves abominables traversées, abaisse ses mains. Son rêve n’est plus celui d’Eren, leur perception de l’avenir a divergé – un avenir vers lequel Jaeger est irrévocablement tourné, quand pour la première fois les personnages savourent pleinement le présent. L’innocence n’est plus qu’un songe. La saison suivante confirme toutes les craintes concernant le détachement de son protagoniste. Il est désormais en avance sur le reste du monde, hors d’atteinte. Summum de ce virage déstabilisant : ses pensées ne sont plus partagées avec le spectateur, forcé comme les personnages secondaires de subir les décisions radicales d’un ami devenu étranger. Dès lors, la narration veille à ne jamais se séparer de ceux qui sont restés sur la plage, ceux qui ont su conserver une part d’innocence au plus profond d’eux. Ceux pour qui subsiste une once d’espoir en ce monde dévoré par le chaos et géants nus.