Justice League : le Joker de Jared Leto est de retour

Pour les besoins de Zack Snyder et de sa version ultime de Justice League, Jared Leto repasse par la case maquillage. L’heure de la réhabilitation ?
En 2016, les spectateurs assistaient, impuissants, à la débâcle Suicice Squad. Le projet DC Comics, chargé de réunir les grands vilains de Gotham City, se présentait sous un triste jour. Charcuté par une production houleuse, jalonné de mauvais goût et concepts pourtant prometteurs, le film de David Ayer fut un joyeux échec pour l’univers super-héroïque mis en place par Zack Snyder. En représentant du fiasco, le Joker de Jared Leto fit converger les critiques dans un sens commun : Marvel allait conserver l’avantage, et pour longtemps.
On le pensait mort et enterré, ce que Joker et Birds of Prey suggéraient fortement, mais 2020 n’a de cesse d’aligner les surprises : l’ennemi juré de Batman – version 2016, donc – réapparaîtra à l’écran. En effet, à l’occasion des reshoots prévus par Zack Snyder pour sa version de Justice League, Jared Leto renfilera son costume bariolé, le temps de quelques scènes. Une revanche que célébrera probablement l’acteur, qui n’avait pas manqué de partager son mécontentement lorsque Warner Bros décida d’accorder un film à son personnage sans le consulter – ce qui déboucha sur l’excellent long-métrage de Todd Phillips. Par ailleurs, l’on sait que Ben Affleck est également concerné par le tournage de séquences supplémentaires. Vers un face à face entre la chauve-souris et le clown ?
Annoncée pour 2021 sur la plateforme HBO Max, présentée en quatre chapitres, la Snyder Cut présentera l’histoire originelle de Snyder. Pour se faire, le réalisateur de 300 et Watchmen s’est vu gratifié de 70 millions de dollars, nécessaires aux reshoots et effets spéciaux analogues. Cette refonte devrait permettre à l’aventure Justice League de s’achever dignement et, peut-être, de sauver l’image du pauvre Joker de Leto, conspué pour ses allures et sa futilité – Ayer préférait s’attarder sur les courbes d’une Margot Robbie survitaminée plutôt que sur son script. L’occasion pour son interprète, collaborateur avec Marvel pour Morbius, d’affiner sa performance et de crever l’écran, tels ses prédécesseurs.