The Mandalorian : un trailer pour la deuxième saison !

L’industrie retient son souffle, condamne ses monstres à une sortie lointaine, très lointaine. Et bien que ses prochains opus s’esquissent, entre les mains de Taika Waititi et Rian Johnson, l’avenir proche de la saga Star Wars se concrétisera sur le petit écran. Preuve en est, The Mandalorian se poursuit avec une deuxième saison flambant neuve, dont les premières images se dévoilent enfin.
En dépit d’un contexte particulièrement lourd et inquiétant, Jon Favreau est resté sur ses positions : The Mandalorian, show dont il tient fermement les rênes, se poursuivrait à l’automne 2021. Une affirmation (pour le moins réjouissante) qui se matérialise aujourd’hui par le biais d’un trailer rondement efficace mais qui, on le suppose fortement, dissimule les plus belles pièces à venir.
Les noms de Boba Fett et Ahsoka Tano reviennent incessamment caresser nos oreilles dès lors qu’est évoquée la suite des aventures de Mando et l’Enfant. Si ces rumeurs se confirmeront (très) probablement à la fin du mois d’octobre, date de sortie des nouveaux épisodes, ces personnages mythiques de la saga Star Wars sont absents de cette première bande-annonce. Nous y retrouvons, dans une logique des plus inébranlables, le chasseur de primes et son acolyte miniature, explorant lieux inédits et familiers, à l’abri des ruines de l’Empire. Plaines enneigées, cité portuaire et sable chaud (Tatooine, le retour) délimitent les expéditions nouvelles de nos héros, alors que résonne un dialogue lourd de sens. Si les Jedi se font discrets, ils sont ouvertement cités.
Nul ne doute que « Baby Yoda » sera au cœur du script, autant qu’il est la cible de stormtroopers et hors-la-loi galactiques. La décision du Mandalorien, de préserver l’enfant ou de le confier à son peuple (la précédente saison semblait s’y diriger), pourrait être ré-évaluée à la rencontre d’autres ennemis et alliés, plus dangereux ou sages. Au demeurant, le tandem semble conserver son alchimie, redoutable lors de séquences comiques. Humour de mise, donc ? Les quelques images qui nous sont présentées témoignent d’un certain changement d’ambiance, plus terne qu’aux premières envolées du protagoniste. L’effort esthétique subsiste, à travers un sens du cadre marqué et de splendides trucages numériques, mais la colorimétrie indique pesanteur et morosité. La légèreté des huit chapitres initiaux a supposément disparu.
Seul visage réellement discernable, Sasha Banks intègre officiellement l’épopée, elle qui fut sujet de rumeurs tenaces. La lutteuse professionnelle interpréterait, si l’on se fie aux bruits de couloirs, Sabine Wren, héroïne de la série d’animation Star Wars : Rebels. C’est notamment à travers ce personnage féminin que le Mandalorien devrait faire la rencontre d’Ahsoka Tano, sous les traits de l’actrice Rosario Dawson. En attendant ces événements chaleureux – ou glacials, selon l’endroit –, Jon Favreau fait grimper l’impatience des spectateurs avec cette flopée d’images alléchantes, incontestablement dédiées à l’action pure, ingrédient qui ne faisait guère défaut à sa charmante galerie de personnages. Rendez-vous le 30 octobre sur la plateforme Disney+.