Pirates des Caraïbes : revirement féminin, Margot Robbie embarque !

La cinquième épopée fantastique du Capitaine Sparrow interrogeait. Les intrigues, des plus fournies aux futiles divagations, étaient arrivées à leur terme. Que pouvait donc programmer Disney pour la suite de l’aventure, eux qui se refusent formellement d’abandonner toute embarcation prolifique ? Si l’implication de Johnny Depp faisait l’objet de nombreuses rumeurs ces derniers mois, un vent frais et féminin pourrait porter les péripéties à venir.
L’intrigante scène post-générique du dernier chapitre indiquait que Pirates des Caraïbes conservait sagement quelques atouts, si bien que l’apparition d’un sixième volet réunissant les vedettes de la saga n’aurait rien eu de surprenant. Toutefois, les déboires personnels de Depp, exposés au grand jour, ont drastiquement conforté Disney – peu satisfait du score de La vengeance de Salazar – dans l’idée de renouveler sa galerie de forbans.
Probablement emporté par le mouvement féminin (et rafraichissant) qui berce actuellement les productions hollywoodiennes, la firme aux grandes oreilles opte pour un remaniement de sa franchise. Jack Sparrow à la porte, c’est désormais une femme qui mènera explorations et abordages sur les mers caribéennes. Présenté sous la forme d’un reboot scénarisé par Craig Mazin (créateur de la série HBO Chernobyl) et Ted Elliott (présent depuis La Malédiction du Black Pearl), le sixième opus ne reniera pas entièrement les précédentes itérations, mais se consacrera à des protagonistes flambant neufs. C’est le nom de Karen Gillan, Nebula des Gardiens de la Galaxie (autre triomphe signé Disney), qui accompagne les maigres informations dévoilées jusqu’ici, laissant penser que la jeune actrice serait la nouvelle figure de proue.
Mais il en faut davantage pour combler l’ambition financière qui encadre le projet, si l’on se fie au magazine américain The Hollywood Reporter. Se greffant au lancement du sixième opus, un Pirates des Caraïbes inédit se profile à l’horizon. Hors-continuité et rigoureusement original, le blockbuster reposera sur la plume de Christina Hodson, à qui Warner Bros doit l’excentrique Birds of Prey. Foncièrement distinct des longs-métrages sortis entre 2003 et 2017, le film comptera au casting l’étoile montante Margot Robbie (Once Upon a Time… In Hollywood), dont le talent et la prestance devraient assurer une base solide à cette énième expédition. Partageant avec le reboot annoncé l’absence de Johnny Depp, le film s’inscrirait dans une vague de sagas accordées au féminin, aux côtés du Ghostbusters de Paul Feig. Harley Quinn chez les pirates est désormais une possibilité pour celle qui, à l’aube de sa carrière, a illuminé les pellicules de Martin Scorsese et Quentin Tarantino.
Fermement cramponné à la barre du navire, Disney planifie une renaissance fracassante pour une saga qui a fait ses belles heures. Pour le moment, aucun réalisateur n’est associé aux deux projets et la teneur des scripts est inconnue. Remplaçant Depp et son illustre personnage, Karen Gillan et Margot Robbie ont toutes les deux démontré leur aisance au sein de grosses productions explosives et comiques. Suffisant pour faire oublier le Black Pearl et son atypique détenteur ? Espérons.