Star Wars : Anakin Skywalker et Boba Fett de retour ?

Ceux qui pensaient que Disney et Lucasfilm se tourneraient vers d’autres horizons se trompaient lourdement. Au fil des mois et semaines qui ont suivi la sortie de L’Ascension de Skywalker, neuvième épisode chapitré et conclusion de la saga Skywalker, les informations concernant l’avenir de Star Wars se sont multipliées, certifiant l’intérêt des studios pour le petit écran.
La franchise imaginée par George Lucas n’investira plus les salles de cinéma avant 2022, mais supposer que celle-ci reposera tranquillement serait se méprendre. À l’automne prochain, The Mandalorian sera enrichi d’une seconde saison au programme rudement chargé. Nous apprenions récemment que le Mandalorien croiserait la route de la Jedi Ahsoka Tano, présente sous les traits de Rosario Dawson. Une rencontre qu’il faut ajouter aux copieux indices laissés par la production. Ces éléments dévoilés (parfois de façon officieuse), les huit épisodes prévus pour octobre se dessinent sans peine dans la tête des fans de la série.
The Hollywood Reporter ajoute sa pierre à l’édifice, divulguant une nouvelle capitale et intrigante : Temuera Morrison s’ajoute au casting du show pour sa deuxième saison. L’acteur néo-zélandais est un visage connu des spectateurs, apparu en tant que Jango Fett (et ses innombrables copies) dans L’Attaque des clones et La Revanche des Sith. Si la résurrection de Jango est peu probable, celle d’un autre personnage semble se concrétiser. En effet, le magazine américain affirme que l’arrivée de Morrison est liée au retour de Boba Fett, figure mythique de la trilogie originale. Laissé pour mort dans Le Retour du Jedi, la survie du chasseur de primes restait incertaine au sein de la chronologie officielle de la saga – bien qu’au cœur de théories fourmillantes. Jon Favreau (showrunner) compte lever le voile sur le destin de Fett au travers d’une courte apparition, probablement suffisante pour renouveler son aura mystique. Par ailleurs, il est pertinent de rappeler qu’une étrange silhouette fit son apparition à la fin du cinquième épisode de The Mandalorian, ce qui engendra de premiers soupçons.
L’introduction d’Ahsoka Tano suggère que le comédien aura l’occasion d’interpréter un protagoniste fort différent, acolyte de l’ancienne padawan. Les clones partageant le faciès de Jango Fett, Temuera Morrison pourrait naturellement donner vie au Capitaine Rex, ancien soldat au service de la République galactique. Le duo emblématique de The Clone Wars se reformerait ainsi à l’écran, et pour la première fois, en live-action. Aucune information officielle n’est communiquée à ce sujet, mais il serait aisé pour Lucasfilm de tisser un pont entre les programmes estampillées Star Wars.

Le réveil d’une icône plus imposante se profile également. Une rumeur moins certaine, certes, que Disney corroborera (ou non) à la prochaine Star Wars Celebration. Le site LRM Online rapporte que Hayden Christensen serait en discussion pour intégrer à nouveau la franchise Star Wars. En effet, celui qui a campé le rôle d’Anakin Skywalker dans la prélogie pourrait revenir dans la série Disney+ centrée sur Obi-Wan Kenobi. Christensen interviendrait alors sous forme de visions, renforçant la culpabilité du maître Jedi exilé sur Tatooine, mais serait aussi en mesure de se cacher derrière l’armure terrifiante de Dark Vador. À ce jour, ces informations demeurent floues, peut-être infondées. Néanmoins, il ne fait aucun doute que revoir l’acteur canadien réjouira les spectateurs, et particulièrement les fans du troisième volet.
Ces diverses révélations posent la question du fan-service. Contenter le spectateur – et répondre à ses fantasmes – semble être la démarche du studio, conscient des déboires de la dernière trilogie filmique. La stratégie invoque des éléments ancestraux de la saga, décision qui entre en contradiction avec la volonté pourtant marquée de se défaire des Skywalker (la promotion de l’Episode IX insistait lourdement sur ce point). Lucasfilm se heurte à son incapacité de renoncer à ses jouets favoris, chers aux yeux du public. L’usage reste à déterminer : clin d’œil furtif ou référence outrancière ? Dans ce domaine, Star Wars s’est livré au meilleur… et au pire.