The Mandalorian : la saison 2 a trouvé ses réalisateurs

Disponible dans quelques semaines par chez nous, la plateforme de streaming Disney+ prépare déjà l’avenir de ses séries, comme en témoigne la révélation récente des réalisateurs qui officieront sur la deuxième saison de The Mandalorian. Jon Favreau, showrunner du programme, n’a pas fait appel à des inconnus. Bien au contraire.
Prévu pour l’automne 2020, soit un an après les premiers épisodes, le retour du Mandalorien – et de son compagnon des plus mignons – se concrétise. L’on apprenait récemment, au détour d’une interview de Giancarlo Esposito (interprète du grand méchant Moff Gideon), que les spectateurs seraient gratifiés de combats « au sabre laser majeurs et épiques ». Outre cette information séduisante, la production se fait très discrète quant au contenu de la saison. Néanmoins, une donnée capitale vient d’être divulguée : le nom des cinéastes qui passeront derrière la caméra.
Jon Favreau se positionne enfin comme metteur en scène, lui qui avait dû y renoncer, étant occupé par son remake live-action du Roi Lion. Bryce Dallas Howard, fille de Ron Howard (Solo : A Star Wars Story) et réalisatrice d’un chapitre de la saison initiale, fera son retour pour d’autres épisodes. Taika Waititi devrait également retrouver les contrées arides de Star Wars, bien que sa participation reste à confirmer. Elle accompagnera les nouvelles recrues de Lucasfilm, et pas des moindres : ce ne sont autres que Robert Rodriguez et Peyton Reed qui ont été sélectionnés par le showrunner.
Si l’on peut facilement comprendre le choix de Rodriguez, en vue de son travail récent sur Alita : Battle Angel – divertissement de science-fiction hautement efficace – qui en a convaincu plus d’un, celui de Peyton Reed n’en est que plus cohérent. Engagé par Kevin Feige, patron du Marvel Cinematic Universe, pour mettre en scène les péripéties de Ant-Man, Reed fait partie de l’écurie Marvel (et donc, par extension, Disney) depuis 2015. Le voir passer d’une filiale à l’autre n’est pas surprenant.
Il est intéressant de noter l’engouement de Lucasfilm pour James Mangold, réalisateur de Logan et Ford v Ferrari. Dans le viseur du studio depuis plusieurs années – il était en charge du long-métrage Star Wars dédié au chasseur de primes Boba Fett avant son annulation –, le cinéaste a fait l’objet de nombreuses rumeurs qui évoquaient sa contribution à The Mandalorian. Mangold est actuellement en discussion pour chapeauter la cinquième épopée d’Indiana Jones. Steven Spielberg, créateur du protagoniste, abandonne le projet et Lucasfilm cherche à le remplacer. Ses capacités à concevoir l’action en font un prétendant idéal.
Disney+ débarque en France le 24 mars prochain et diffusera les épisodes de la série de façon hebdomadaire. D’ici-là, d’autres noms devraient être dévoilés, du côté des artisans et des nouveaux faciès qui se joindront à l’aventure. The Mandalorian demeure le seul programme Star Wars pour le moment, puisque les séries consacrées à Obi-Wan Kenobi et Cassian Andor (héros de Rogue One) connaissent des problèmes de production.