House of the Dragon : HBO officialise le premier spin-off de Game of Thrones

Achevée au printemps dernier, la série Game of Thrones fut, plus que n’importe quel autre programme, l’étendard idéal pour la chaîne américaine HBO : un mastodonte fantastique, populaire et novateur sur le plan technique. Il était assuré qu’à son terme, le show fasse germer des œuvres dérivées, à commencer par des spin-offs télévisés. Le premier vient d’être officiellement annoncé.
Il y a quelques heures, nous apprenions l’annulation de Bloodmoon (titre officieux), supposé être la relève des aventures de Jon Snow et cie. Un pilote au tournage compliqué et un ton trop éloigné de la série originale amenèrent HBO à abandonner ce projet, selon le magazine Deadline.
Est-ce que cela indique la fin de Game of Thrones sur le petit écran ? Certainement pas. N’oublions pas que la série de D. B. Weiss et David Benioff proposa également un épisode initial qui fut rejeté. Cela n’empêcha pas celle-ci de voir le jour et de rencontrer le succès qu’on lui connaît.
Les fans eurent à peine le temps de pleurer le projet mort-né que la chaîne HBO annonça, de façon officielle, House of the Dragons. Co-produite par George R. R. Martin, auteur des romans, la série se focalisera sur l’histoire des Targaryen, trois-cents ans avant la naissance de Daenerys. Miguel Sapochnik, metteur en scène de Battle of the Bastards et The Long Night, dirigera l’ensemble, officiant comme showrunner aux côtés de Ryan Condal, scénariste sur la série Colony.
Ce préquel à Game of Thrones se basera sur Fire and Blood, ouvrage de Martin qui conte le règne des rois Targaryen depuis la conquête d’Aegon 1er. Le show devrait donc étaler son récit sur plusieurs siècles, passant de dynastie en dynastie. Une approche bien différente de Weiss et Benioff, qui pourrait combler les déçus du destin de Daenerys, assassinée dans l’ultime saison alors qu’elle touchait son rêve du bout des doigts.
HBO n’a communiqué aucune date pour la diffusion du spin-off. L’on peut supposer que ce ne sera pas avant mai 2020, lancement de HBO Max, nouvelle plateforme de streaming de la chaîne.