Star Wars : Disney sort les muscles pour la D23

Se greffant aux événements de pop-culture qui jalonnent l’année, Disney organise sa propre convention, qui prend place au mois d’août. La D23 est l’occasion rêvée pour le public d’en apprendre davantage sur les projets à venir du géant américain, dont la plateforme de streaming s’apprête à sortir.
Le gros morceau estampillé Marvel étant passé (la quatrième phase du MCU s’est achevée avec Spider-Man : Far From Home), tous les yeux sont rivés sur une autre franchise majeure : Star Wars. Et pour cause, deux opus prévus pour Disney+ sont en préparation. Le premier porte le nom de The Mandalorian, première série live-action autour de l’univers de George Lucas. Le second confirme d’innombrables rumeurs et le retour d’un acteur iconique, le projet Kenobi.
Une affiche et un trailer pour The Mandalorian

Sa diffusion prochaine (annoncée pour le 12 novembre) a poussé Disney a dévoilé des images inédites de son show, dans l’espoir de séduire sa future audience. C’est donc un poster officiel et une bande-annonce qui ont été diffusés pour l’occasion.
À l’instar des clichés partagés par la production, il y a quelques mois, la série de Jon Favreau témoigne d’une ambiance sombre, bien éloignée de la saga Skywalker et plus proche des spin-offs sortis dans les salles, tels que Rogue One. Casques de Stormtroopers empalés et ensanglantés, massacre façon Far-West et rythme effréné : The Mandalorian fait dans le sérieux et la violence. Une approche logique en vue du protagoniste principal, incarné par Pedro Pascal, un chasseur de primes provenant de la même planète que Jango Fett. Presque aucun mot n’est prononcé, comme si les armes étaient les seules à pouvoir s’exprimer. Voilà qui en dit long sur ce qui nous attend.
L’histoire prendra place entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, et le trailer indique une certaine connaissance de l’univers Star Wars, comme le prouve les clins d’œils appuyés que sont les Death Troopers de Rogue One ou le bloc de cryogénisation, similaire à celui visible dans l’Episode V. À la réalisation, nous retrouverons Taika Waititi (Thor : Ragnarok) et Bryce Dallas Howard, de quoi faire grandir l’impatience.
La série Obi-Wan Kenobi officialisée

S’il était une annonce que les fans espéraient entendre pour la D23, c’était bien celle-ci : la confirmation du programme autour d’Obi-Wan Kenobi, après l’annulation de son film solo.
Nul autre qu’Ewan McGregor, interprète du Chevalier Jedi de 1999 à 2005, ne pouvait mieux affirmer les rumeurs qui ne cessaient de gonfler. Sur scène, alors que Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm) lui pose la question d’un retour sous les traits de son rôle mythique, l’acteur britannique répond par la positive, et non sans un certain enthousiasme. C’est maintenant officiel : une série est bel et bien en préparation.
Le film initialement prévu se serait ainsi décliné en série TV, après l’échec de Solo, qui avait incité Disney à mettre de côté la production des spin-offs dédiés à Boba Fett et Obi-Wan Kenobi. Pas encore de date pour le lancement, le projet étant encore en écriture selon Kennedy. L’on sait toutefois que l’histoire se situera peu après Solo, soit entre les épisodes III et IV.
Outre The Mandalorian et les péripéties du mentor de Luke Skywalker, d’autres programmes Star Wars débarqueront eux-aussi sur Disney+, parmi lesquels The Clone Wars (qui aura enfin droit à une conclusion digne de ce nom) et le préquel de Rogue One, consacré à Cassian Andor (aucune information n’a été communiquée à ce sujet). Il ne fait aucun doute que l’avenir de la saga se fera autant sur grand que petit écran.