Spider-Man quitte le Marvel Cinematic Universe

La quatrième phase du Marvel Cinematic Universe n’est pas encore entamée que l’empire Disney doit faire face à un problème de poids : Spider-Man n’apparaîtra plus aux côtés des Avengers, la faute à des négociations pénibles entre le studio et Sony, détenteur des droits du personnage.
Le parcours de l’homme-araignée sur grand écran n’a jamais été simple. Après la trilogie de Sam Raimi, Sony fut contractuellement obligé de produire un autre film Spider-Man, sous peine de perdre le super-héros (qui reviendrait alors à Marvel). La réponse du studio fut la (presque) trilogie The Amazing Spider-Man, annulée après un second opus aux chiffres jugés décevants. C’était en 2014. L’année suivante, Marvel Studios (filiale Disney) et Sony parvenaient à créer un accord autour du tisseur, permettant l’apparition de celui-ci dans l’univers cinématographique à succès entamé avec Iron Man. Le contrat était le suivant : Sony empocherait les recettes des films solo, Marvel Studios celles des films Avengers, tout ceci s’étalant sur cinq longs-métrages.
C’est ainsi que Spider-Man, sous les traits du jeune Tom Holland, apparu dans Captain America : Civil War, Spider-Man : Homecoming, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame et enfin Spider-Man : Far From Home. Avec le succès de ce dernier (ayant dépassé le milliard de dollars au box-office mondial), il était évident qu’un nouvel accord allait être discuté. Mais cette fois-ci, les négociations n’ont pas abouti à un résultat positif. Les chiffres de Far From Home ont laissé penser à Disney qu’une redistribution des recettes serait possible, faisant la demande pour toucher la moitié des revenus engendrés par les films solos, ce à quoi Sony a répondu par la négative de façon catégorique. Par conséquent, la suite des aventures du justicier en collant se fera sans Kevin Feige (patron de Marvel Studios) et ses troupes.
Qu’est-ce que cela présage pour le futur de Peter Parker ? Contrairement au cas The Amazing, la saga Tom Holland ne s’arrêtera pas à son second volet. Deux films sont encore prévus, toujours réalisés par Jon Watts (à l’origine de Homecoming et sa suite). Ainsi, le cliffhanger de Far From Home ne sera pas sans conséquence, bien qu’en l’état, il n’aura aucun impact sur le Marvel Cinematic Universe.
De plus, il ne faut pas oublier que Sony poursuit la production de spin-offs, dont Venom (sorti l’an passé) était un premier jet. Il se peut que Tom Holland croise la route de Tom Hardy ou Jared Leto (actuellement sur le tournage de Morbius) à l’avenir.
Dans son calendrier, Marvel Studios ne comptait pas faire réapparaître Spider-Man avant trois ans, le temps d’introduire de nouveaux super-héros (il faut bien combler l’absence de Tony Stark et Steve Rogers). Trois années qui laissent une certaine marge pour d’autres négociations. Disney ayant fait de Tom Holland et son rôle les nouveaux représentants du MCU, il est indéniable que la firme aux grandes oreilles ne laissera pas son nouveau symbole s’échapper à jamais. Se montrer moins gourmand arrangerait probablement les choses…