Thor 4, Doctor Strange 2… : Que retenir de Marvel Studios à la SDCC ?

La tradition le veut : chaque année, à l’occasion de la San Diego Comic-Con, Marvel Studios anime une conférence riche en informations concernant ses futurs travaux. Du long-métrage consacré à Black Widow à la série animée What if… ?, que retenir de toutes ces annonces ?
Décryptage du panel Marvel, en six points.
Dates et casting pour des projets imminents

Tout naturellement, le studio de Kevin Feige a su mettre en avant ses deux prochains projets. Ainsi, ce sont Black Widow et Eternals qui ouvriront la quatrième phase du Marvel Cinematic Universe, sortant respectivement en Mai et Novembre 2020. Le spin-off consacré à l’espionne comptera (logiquement) Scarlet Johansson au casting, mais aussi David Harbour, Florence Pugh, O-T Fagbenle et Rachel Weisz. Par ailleurs, l’antagoniste principal a été confirmé comme étant Taskmaster. Le film se déroulera juste après les événements de Captain America : Civil War. De son côté, Eternals sera animé par la présence de Richard Madden, Angelina Jolie et Salma Hayek. Réalisé par Chloé Zhao, le projet retracera l’histoire des Éternels, résultats d’expériences scientifiques et génétiques sur des humains, orchestrées par les Célestes (créatures les plus puissantes de l’univers Marvel). Pas encore de révélations sur le synopsis.
Shang-Chi et le retour du Mandarin

Après Black Panther et l’Afrique, c’est au tour de Shang-Chi d’étendre les horizons du Marvel Cinematic Universe en nous dépeignant une facette inédite de l’Asie. Le blockbuster portera le nom de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, faisant directement référence à l’ennemi culte de Tony Stark, le Mandarin. Le héros fera ainsi face au véritable détenteur des dix anneaux, dont l’existence avait été appuyée via un court-métrage issu de Iron Man 3. Tony Leung (In The Mood For Love, Ip Man) incarnera le rôle-titre. Prévu pour Février 2021.
Des suites attendues

Parmi la flopée de métrages présentés, seulement deux véritables sequels furent annoncés. Le premier n’est autre que le quatrième opus de Thor, dont la direction revient à Taika Waititi (déjà père du précédent volet, Ragnarok). Le film affichera le sous-titre Love and Thunder et mettra en scène la quête de Valkyrie, reine du nouvel Asgard, pour trouver une reine. Chris Hemsworth et Tessa Thompson reviennent, mais également (et c’est une étrange surprise) Natalie Portman. L’actrice, qui s’était éloignée brusquement des productions Marvel, fera son retour dans le rôle de Thor, ou plutôt son double féminin (chose officialisée par l’image forte de Portman soulevant Mjöllnir au cours de la conférence).
La seconde suite à voir le jour sera celle de Doctor Strange, toujours composée par Scott Derrickson. Nous avons pu apprendre que l’antagoniste majeur serait Cauchemar (comme le laissaient supposer des rumeurs tenaces). Elizabeth Olsen, interprétant Scarlet Witch, épaulera le magicien. In The Multiverse Of Madness sera le premier film d’horreur à appartenir au MCU et sortira en 2021, deux mois après Love and Thunder.
Bien qu’attendus, Captain Marvel 2 et Black Panther 2 ont été confirmés sans plus d’informations. Faudra-t-il attendre la cinquième phase pour revoir ces super-héros ?
Un reboot de Blade

Il s’agit là de l’annonce la plus surprenante et intrigante pour l’avenir du Marvel Cinematic Universe : Blade se voit offrir un reboot, sous les traits de Mahershala Ali. Oscarisé pour Moonlight et Green Book, l’acteur succédera donc à Wesley Snipes (qui désirait à nouveau jouer le demi-vampire) dans un projet qui n’a encore ni date ni synopsis. Film ou série, les deux sont envisageables pour l’instant. À noter que Kevin Feige semble renier les shows Marvel Netflix pour de bon. Pour rappel, Ali incarnait déjà un protagoniste dans Luke Cage, censé faire partie du canon officiel du MCU. Daredevil et cie peuvent faire une croix sur une future apparition.
Des séries, et encore des séries

L’un des grands projets de Disney est sa plateforme de streaming, Disney+. Pour promouvoir cette dernière, la firme compte bien user de ses innombrables licences, des classiques Pixar aux dernières acquisition, tel que Star Wars.
Ce ne sont pas moins de cinq programmes que Marvel Studios a mis en lumière. L’on y retrouve The Falcon and the Winter Soldier (automne 2020), WandaVision (printemps 2021), Loki (2021), What if… ? (été 2021) et Hawkeye (automne 2021). Tous les acteurs reprendront leur rôle respectif, de Jeremy Renner à Tom Hiddleston. Avec ces aventures originales, Kevin Feige compte bien étendre son univers cinématographique au maximum, y compris via des voies alternatives, comme la série What if… ?, qui sera la première série animée à intégrer le Marvel Cinematic Universe et illustrera des réalités alternatives. Les fans auront de quoi se régaler devant leur télévision, Disney ne faisant preuve d’aucune pitié envers la concurrence. Il faut avouer qu’avec des arguments de la sorte, difficile de ne pas renier Netflix et autres pour replonger dans ces univers familiers.
Les 4 Fantastiques et les X-Men ?

Il était inévitable que la question des mutants et des 4 Fantastiques soit posée. Maintenant que Disney a la mainmise sur ces équipes de super-héros, il était certain qu’elles intégreraient l’univers des Avengers. C’est à présent officiel. Aucune information ni visuel n’a cependant été diffusé. Reste à savoir par quel procédé le studio va insérer ces nombreux justiciers (et leurs ennemis) dans un monde qui existe depuis une dizaine d’années, sans créer la moindre incohérence. Le multiverse ? Une relecture totale des origines ? Nous devrions en savoir plus durant les prochains mois, à mesure que la quatrième phase se construira.