Watchmen : HBO dévoile un trailer sous tension

Attendue comme l’événement télévisuel de la fin d’année, la série Watchmen se voit offrir un trailer intrigant, à l’occasion de la Comic Con de San Diego. Beaucoup d’images inédites et une tension sans pareille.
Après avoir marqué l’industrie du comic book et fait un splendide passage par la case cinéma, l’œuvre d’Alan Moore va se prolonger sur la chaîne américaine HBO (mère de Game of Thrones et Westworld). Scénarisée par Damon Lindelof, la série sera diffusée sur nos écrans en octobre prochain.
En attendant ce qui semble être la suite du comics (et non du film de Zack Snyder), les spectateurs peuvent désormais profiter d’une bande-annonce massive. Trois minutes qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur le contexte et l’histoire du show.

Plusieurs années ont passé depuis les événements dépeints dans Watchmen (premier du nom, donc). Une guerre civile oppose les forces de police et un mystérieux groupe reprenant l’apparence du sombre Rorschach. Au milieu de ce conflit, des protagonistes de tous horizons vont se révéler, en héros ou menace. Le trailer instaure une atmosphère anxiogène, rythmée par les cliquetis familiers d’une horloge. Le monde serait-il en proie à une apocalypse prochaine ? La place des anciens justiciers, tels que Ozymandias ou Dr. Manhattan reste un mystère. Telles deux légendes retirées du monde, les deux personnages occupent une place particulière mais encore floue.
S’il subsiste de nombreuses zones d’ombre autour de l’intrigue, et ce malgré la quantité astronomique d’images proposées, le bilan est sans équivoque : sur le plan visuel, Watchmen promet d’être remarquable. L’on peut noter le soin évident apporté aux cadres et aux lumières, pour un résultat à couper le souffle. Tout cela laisse présager le meilleur pour nos rétines, sans compter les clins d’œil au matériau d’origine.
À n’en point douter, la série de Lindelof (déjà auteur de Lost et The Leftovers, deux programmes ayant marqué l’histoire de la télévision) est à ne pas manquer. L’attente sera longue, jusqu’à l’automne.