Game of Thrones, S08E04 : Plus qu’un épisode de transition [Critique]

Passé l’impact de La Longue Nuit (et les déceptions que la bataille de Winterfell a généré), un constat se dresse : nous voilà à la moitié de l’ultime saison, et il ne reste plus que trois épisodes aux showrunners pour conclure l’histoire de Game of Thrones.
Le Roi de la Nuit est vaincu. Lui et ses milliers de morts ont disparu. Désormais, il revient aux survivants de panser leurs plaies et de se préparer pour « The Last War » : la guerre contre Cersei Lannister, l’actuelle détentrice du trône de fer.
Il n’est jamais aisé de passer après un chapitre aussi marquant que le précédent, misant sur des moyens décuplés et synthétisant toute la puissance technique du show. Rebondir et maintenir le rythme est un vrai défi, que Game of Thrones a néanmoins toujours remporté, les épisodes 10 étant souvent dans la lignée des épisodes 9. Les Derniers des Stark est plus qu’un épisode dit « filler », qui se contenterait de faire la jonction entre les deux mastodontes de la huitième saison (à savoir, La Longue Nuit et la bataille de Port-Réal). Bien que la lutte contre les Marcheurs Blancs se termine progressivement, via les séquences d’introduction, l’intrigue amène rapidement les personnages à se préoccuper de l’avenir. Tandis que Daenerys affiche sa détermination pour affronter Cersei, d’autres évoquent la possibilité d’un nouveau prétendant au trône, à mesure que le secret de Jon Snow s’ébruite.
Avec cet épisode, la série renoue avec l’atmosphère et la dynamique des premières saisons, à l’heure où la politique tenait une place prépondérante. Les meilleurs séquences sont les plus minimalistes, où deux protagonistes manipulent leurs mots avec précaution. Les camps se scindent, la méfiance grandit et les complots germent. Les origines de Jon Snow, qui tourmentent ce dernier depuis le début de la saison, pèse de plus en plus dans la balance, et sa propagation se révèle dangereuse, comme le redoutait Daenerys. Les Derniers des Stark s’octroie une séquence cruciale, où les deux amants voient leur couple se défaire. La romance se rapproche des écrits shakespeariens, animée d’un amour sincère mais vouée à la tragédie.

Il est indéniable que le quatrième épisode est dédiée à l’héritière Targaryen. Au fil des situations, la jeune femme est amenée à perdre le contrôle et à embrasser un destin que beaucoup redoutaient. D’abord affectée par la mort de son plus proche conseiller, Daenerys se vont contredite par Sansa et Varys, puis torturée par la mort de son enfant et de son amie. Le personnage est mis à mal, poussé à entamer le combat, quitte à sacrifier ses valeurs et ses idéaux. Un tel travail d’écriture permet à Emilia Clarke, qui campe la Khaleesi, d’user de son talent pour susciter l’émotion et possiblement l’admiration.
Les romances qui se fanent, Les Derniers des Stark en comptabilise un certain nombre. Et ce n’est pas l’ouverture conviviale, faite d’alcool et de discours, qui viendra changer la donne. Gendry ne parvient pas à convaincre Arya d’être « sa lady », Brienne et Jaime, dont la relation vient de changer brusquement, se déchirent, Ver Gris perd la seule femme qui lui aura apporté de l’amour… L’amertume règne, plus que jamais.
Les échanges verbaux constituent la force de l’épisode, c’est une évidence. Néanmoins, il serait regrettable d’oublier le massacre orchestré par Euron Greyjoy, qui causera la perte matérielle de la flotte opposée et la mort de Rhaegal. Cette scène d’action, qui survient de façon inattendue et poignante, vient dynamiter le rythme et permet quelques mouvements de caméra très plaisants (comme un long plan qui suit un personnage précis au milieu des fracas, un gimmick de réalisation propre à la série).
David Benioff et D. B. Weiss prennent le temps, peut-être pour la dernière fois, d’approfondir les personnages avant le grand final. Ce retour aux sources de la série, autour de complots et de trames politiques, vient rafraîchir l’intrigue et apporter de nombreuses pistes concernant le dénouement de la série. Encore deux épisodes, et toute cette aventure s’achèvera.
Pour ne pas manquer les épisodes de l’ultime saison de Game of Thrones (et la série dans son intégralité en replay), rendez-vous sur OCS. Diffusion en simultané avec les US, dans la nuit de dimanche à lundi, 3h du matin.
Je serais curieux de savoir ce que t’as pensé des critiques de Jessica Chastain et Ava Duvernay sur Sansa et Missandei. Comme la première est une des femmes de ta vie, t’es de son avis ou tu penses qu’elle est à côté de la plaque?