Game of Thrones, S08E02 : Le calme avant la tempête [Critique]

L’on aurait facile de penser que les batailles constituent les moments les plus intenses et mémorables des œuvres auxquelles elles appartiennent. Mais il est un type de scènes que l’on oublie bien trop souvent, et qui vaut parfois l’action qui suit : les derniers instants avant l’affrontement. Précisément ce que synthétise le second épisode de la saison, précieuses secondes d’accalmie.
Jaime Lannister est accueilli comme il se doit à Winterfell. Jugé d’office par Daenerys Targaryen et Sansa Stark, Bran Stark et Jon Snow demeurant relativement passifs, le régicide rejoint finalement ceux qui combattront les Marcheurs Blancs, eux qui se rapprochent dangereusement.
Alors que la pression monte et que l’on envisage déjà le pire pour le combat à venir, Game of Thrones s’octroie une pause. À première vue, l’on pourrait supposer que la dernière saison s’effrite dès le deuxième épisode. En réalité, c’est tout le contraire : avec Un Chevalier des Sept Royaume, la série propose l’un de ses plus beaux chapitres. Rien que ça. L’heure est aux ultimes préparations. Les soldats prennent les armes, les plus faibles s’enfouissent et les amis se disent au-revoir. Et tandis que tout annonce le chaos, une atmosphère chaleureuse prend le dessus, caractérisée par des scènes amusantes, émouvantes et parfaitement mises en scène.
L’on en apprend davantage sur les objectifs du Roi de la Nuit. À à la tête des Marcheurs Blancs et de l’armée des morts, le souverain glacé souhaite éradiquer les hommes et leur histoire. Le démon n’a de cesse de pourchasser Bran Stark, nouvelle Corneille à trois yeux et détenteur d’un savoir conséquent. Un plan se monte alors pour protéger le jeune Stark et permettre, par la même occasion, de défaire pour de bon l’antagoniste. Notons la volonté appuyée de Theon Greyjoy de vouloir se racheter pour ses mauvaises actions.

Manquer d’évoquer l’adoubement de Brienne de Torth, séquence fabuleuse où la femme embrasse son rêve de devenir chevalier, serait une erreur de taille. Voilà un instant de grâce dont on se souviendra longtemps. Game of Thrones prend le temps de jouer avec ses personnages, ces acteurs rendus attachants et qui continuent, même avant de confronter le pire, de toucher le spectateur en plein cœur.
Il ne reste que quelques minutes avant que l’armée des morts gagnent Winterfell, soit très peu de temps pour les amants avant de se quitter. Les divers couplent qui se trouvent à Winterfell s’enlacent, s’embrassent ou se découvrent. C’est le cas notamment d’Arya Stark, qui désire se donner à Gendry. L’occasion ne se présentera peut-être plus. Et alors qu’un couple se forme, un autre se désagrège, sous le poids des méfiances et des révélations. Après avoir appris qu’il était l’héritier du trône de fer, Jon Snow confie la vérité à la mère des dragons. Celle qui se voyait alors comme la plus légitime à régner sur Westeros est mise dans une position inconfortable, accentuée par ses déceptions personnelles et le danger qu’elle représente pour les Nordiens. L’arrivée à Winterfell du couple aura creusé des failles qui se révéleront peut-être décisives pour le grand final.
Pour ne pas manquer les épisodes de l’ultime saison de Game of Thrones (et la série dans son intégralité en replay), rendez-vous sur OCS. Diffusion en simultané avec les US, dans la nuit de dimanche à lundi, 3h du matin.