Game of Thrones, S08E01 : Retrouvailles et parallèles [Critique]

Maisie Williams, actrice qui prête ses traits à Arya Stark, nous avait prévenu : revoir la première saison était nécessaire pour saisir toute la puissance et la dramaturgie de Winterfell, amorce de la saison 8.
Le Mur est tombé. Les morts avancent et rien ne semble pouvoir les arrêter. Daenerys Targaryen et Jon Snow arrivent à Winterfell, position emblématique des Stark et du Nord. Retrouvailles et planifications s’en suivent, tandis que l’ultime combat se prépare.
C’était l’une des spécificités de la septième saison : le croisement de grandes intrigues, jusqu’ici variées et distantes. Jon rencontrait Daenerys, Sansa retrouvait Bran et Arya, et ainsi de suite jusqu’à un épisode final qui réunissait les plus grands protagonistes (The Dragon and the Wolf). Le premier épisode de la saison 8 est le point culminant de la convergence des destins. Une grande majorité d’acteurs se retrouvent à Winterfell, dans la logique d’unir le plus hommes possibles pour lutter contre les Marcheurs Blancs. Si Port Réal reste une place animée et intéressante, elle semble plus que jamais éloignée des enjeux fantastiques de Game of Thrones.
Cette grande réunion dans le foyer regagné des Stark ouvre la porte à de nombreuses scènes, attendues de pieds fermes par les fans depuis des années, à commencer par les retrouvailles des Stark, éparpillés depuis le débuts de l’épopée. Jon Snow retrouve Bran, toujours aussi étrange, mais surtout revoit Arya, avec qui il partageait un lien très fort – on se souvient tous de leur dernière discussion, durant laquelle le faux bâtard offrait Aiguille à sa cousine. La séquence des retrouvailles est chaleureuse et touchante. Les deux personnages ont bien changé, ont traversé des épreuves difficiles, et les revoir ensemble permet de faire le point sur leurs évolutions respectives.

Et justement, voilà le cœur de l’épisode : évoquer les premières heures du show et le contraste évident avec ce que sont devenus les personnages. Tout est affaire de parallèle. L’un des exemples les plus frappants est l’arrivée de Jon et Daenerys à Winterfell, marquée par une musique familière. Et pour cause : il s’agit du thème entendu lors de la venue de Robert Barathéon dans le pilote de la série. Un reflet limpide.
Des scènes similaires, l’épisode en regorge. Ainsi, l’on peut dire, au travers des séquences qui défilent, que la boucle est bouclée, que le voyage fut long, et que nos personnages favoris ont bien changé. C’est là que réside le réel intérêt du premier épisode de la saison, et de ce travail autour des parallèles : évoquer le souvenir des saisons passées, saisir que tout ce beau monde a voyagé, combattu et grandi, et que sonne l’heure de la conclusion. Il est toutefois utile de préciser que l’épisode n’est pas seulement tourné vers le passé, comme si la nostalgie avait pris le dessus. En effet, certaines scènes représentent un énorme bond en avant pour Game of Thrones, que ce soit en termes d’action ou de révélation. On peut bien évidemment penser à l’éclaircissement des origines de Jon, autre scène très attendue par les fans – un instant très fort et bouleversant – ou encore l’envolée des dragons, où le neveu de Daenerys chevauche pour la première fois une énorme bête volante.
Winterfell n’est pas un simple épisode de remise en contexte, une mission qu’il remplit par ailleurs parfaitement : c’est une occasion pour les scénaristes de faire le point sur le chemin parcouru, tout en allant droit à l’objectif. La saison 8 commence très bien.
Pour ne pas manquer les épisodes de l’ultime saison de Game of Thrones (et la série dans son intégralité en replay), rendez-vous sur OCS. Diffusion en simultané avec les US, dans la nuit de dimanche à lundi, 3h du matin.